Cinq composantes

Publié le 28 March 2016 at 11:02

Dans la mesure où il existe, en Alsace du Nord, un potentiel plus important de travailleurs pendulaires qu’en région badoise, avec cependant une densité de population plus faible, une nouvelle offre attractive est nécessaire pour être bien acceptée. Une adhésion à une circulation en bus ou en train ne peut être obtenue qu’avec un cadencement, y compris les week-ends. Le temps est révolu où la mobilité ne concernait que les trajets professionnels. C’est pour cela que les futures relations doivent aussi (...)

Plus d'infos

Composante n°1

Publié le 28 March 2016 at 11:02

Le prolongement de la ligne de bus existante n°218 Baden-Baden – Iffezheim via le pont de Roppenheim (barrage d’Iffezheim) jusqu’à Roeschwoog offre non seulement la possibilité de manger une tarte flambée, mais encore de faire ses achats de part et d’autre du Rhin. Le prolongement de cette ligne de bus vers Haguenau, via la cité des potiers de Soufflenheim, est nécessaire en attendant une réactivation de la ligne ferroviaire Rastatt – Roeschwoog – Haguenau.
L’interconnexion à Roeschwoog avec la ligne (...)

Plus d'infos

Composante n°2

Publié le 28 March 2016 at 11:02

L’objectif final est la réactivation de la ligne ferroviaire Rastatt – Roeschwoog – Haguenau. Seul un cadencement horaire journalier apporterait la flexibilité attendue par les salariés. De plus, cette ligne serait rendue attractive pour les commerces et les loisirs. Une liaison ferroviaire a, par expérience, une bien meilleure attractivité qu’une liaison par bus. Avec cette solution, il serait possible de faire face à la demande croissante du « cyclotourisme ».
Comme dans la composante n°1 avec la (...)

Plus d'infos

Composante n°3

Publié le 28 March 2016 at 11:02

Lauterbourg, ville française la plus à l’est, devrait être de nouveau reliée à la métropole alsacienne avec un cadencement horaire. Une correspondance vers Haguenau, Rastatt ou Baden-Baden à partir de Roeschwoog est possible. Seule la prolongation vers Wörth (Rhein) apporterait un accroissement significatif de la fréquentation. Les passagers supplémentaires amélioreraient la rentabilité économique du tronçon Roeschwoog – Lauterbourg. Ce n’est que le prolongement de la ligne Strasbourg – Lauterbourg (...)

Plus d'infos

Composante n°4

Publié le 28 March 2016 at 11:02

Alors qu’aujourd’hui Wissembourg et Neustadt an der Weinstraße sont déjà reliés chaque jour par des trains cadencés à l’heure, il n’existe que peu de correspondances judicieuses à Wissembourg.
L’objectif est de créer un trafic cadencé avec correspondances rapides et à terme des relations sans changement entre Strasbourg et Neustadt. Une possibilité de correspondance depuis Haguenau vers Niederbronn, Roeschwoog, Rastatt ou vers Baden-Baden serait possible avec un cadencement horaire.
Composante n°5 (...)

Plus d'infos